Dossier de candidature seconde européenn

EUROPE’S EYES

Le lycée Anatole de Monzie avait décidé de se lancer dans un projet Erasmus+ au début de l’année scolaire 2019-20, pour une durée de deux ans.

Erasmus+ est un programme financé par l’UE qui encourage les partenariats et la coopération en Europe. Le projet s’intitule “Europe’s Eyes, inspiration, innovation, integration”. Ce partenariat inclut trois autres pays, la Pologne l’Espagne et l’Allemagne, et a pour but d’apprendre à connaître différentes cultures avec leurs idées, coutumes et traditions et en même temps reconnaître ce qui nous unit en tant qu’Européens : citoyenneté, sécurité des données Internet, protection de l’environnement...

Les élèves de Seconde section européenne ont eu la chance de se rendre en Allemagne en novembre 2019, et le lycée et la ville de Bazas devaient recevoir les partenaires européens au printemps 2021. Cependant, la crise sanitaire a changé nos plans. Les activités et mobilités physiques se sont transformés cette année 2020-21 en activités virtuelles (wordclouds, films, podcasts, posters interactifs, diaporamas, visio-conférences en groupes internationaux).

Le projet a donc été prolongé d’une année. Les professeurs se rencontreront en Pologne en septembre pour travailler sur le déroulement de cette dernière année et rédiger les rapports intermédiaires.

Nous recevrons les jeunes européens en novembre et nos élèves iront rencontrer leurs camarades à Bilbao en février 2022.

Bien entendu, nous espérons que toutes les mobilités et projets pour l’année scolaire 21-22 pourront avoir lieu sans encombre et que les élèves investis dans Erasmus+ seront récompensés de leurs efforts.

Venez visiter le site du projet : https://inakioa.wixsite.com/europeseyes, ainsi que la plateforme Twinspace : Twinspace (etwinning.net), sur laquelle vous retrouverez toutes nos activités.