EUROPE’S EYES

Ce mois de septembre, dans le cadre du projet Erasmus + « Les yeux de l'Europe », nous avons été accueillis dans le lycée polonais d’Ostroleka avec les enseignants partenaires d'Espagne et d'Allemagne.

Lundi et mardi ont été marqués par des sessions de formation, des rencontres avec les élèves et des échanges d'expériences. Les coordinateurs du projet ont discuté de l'avenir du projet face à la pandémie et ont planifié de nouvelles actions. Ils ont également participé à des formations menées par M. Arkadiusz Szyszka, M. Ludmiła Manns, M. Ińaki Oar-Arteta et des élèves du lycée.

Nous avons pu rencontrer les élèves de la classe 3cp participant au projet et faire des présentations sur nos écoles et villes et avons répondu à de nombreuses questions. Des éléments ont également permis aux invités de mieux connaître la ville d’Ostroleka, comme une visite du musée de la culture Kurpie combinée à des ateliers d’art .

Ce furent quelques jours de travail productifs et de découverte de ce coin de Pologne. Tout le monde est maintenant ravi de pouvoir se réunir en novembre en France.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce séjour. Ce fut une expérience remarquable, positive et éducative, ainsi que nécessaire à l’avancée du projet.

Le lycée Anatole de Monzie avait décidé de se lancer dans un projet Erasmus+ au début de l’année scolaire 2019-20, pour une durée de deux ans.

Erasmus+ est un programme financé par l’UE qui encourage les partenariats et la coopération en Europe. Le projet s’intitule “Europe’s Eyes, inspiration, innovation, integration”. Ce partenariat inclut trois autres pays, la Pologne l’Espagne et l’Allemagne, et a pour but d’apprendre à connaître différentes cultures avec leurs idées, coutumes et traditions et en même temps reconnaître ce qui nous unit en tant qu’Européens : citoyenneté, sécurité des données Internet, protection de l’environnement...

Les élèves de Seconde section européenne ont eu la chance de se rendre en Allemagne en novembre 2019, et le lycée et la ville de Bazas devaient recevoir les partenaires européens au printemps 2021. Cependant, la crise sanitaire a changé nos plans. Les activités et mobilités physiques se sont transformés cette année 2020-21 en activités virtuelles (wordclouds, films, podcasts, posters interactifs, diaporamas, visio-conférences en groupes internationaux).

Le projet a donc été prolongé d’une année. Les professeurs se rencontreront en Pologne en septembre pour travailler sur le déroulement de cette dernière année et rédiger les rapports intermédiaires.

Nous recevrons les jeunes européens en novembre et nos élèves iront rencontrer leurs camarades à Bilbao en février 2022.

Bien entendu, nous espérons que toutes les mobilités et projets pour l’année scolaire 21-22 pourront avoir lieu sans encombre et que les élèves investis dans Erasmus+ seront récompensés de leurs efforts.

Venez visiter le site du projet : https://inakioa.wixsite.com/europeseyes, ainsi que la plateforme Twinspace : Twinspace (etwinning.net), sur laquelle vous retrouverez toutes nos activités.