Ouverture internationale

Nouveaux échanges avec le Lycée Bonaldo Stringher de UDINE

L'échange Erasmus+ avec le Lycée STRINGHER se poursuit ! Après l’accueil des étudiants italiens à Bazas l'année dernière ainsi que la mobilité d'un mois de 2 étudiantes chez nous cette année, le lycée technologique de Udine a accueilli un groupe de 18 étudiants de Terminale et 2 professeurs d’anglais en partenariat avec les enseignants et élèves italiens des classes 3B et 5A de la filière Tourisme.

Il a été facile de surmonter la timidité initiale, de parler anglais et d'apprendre à se connaître : de vraies amitiés sont nées ! Les étudiants ont partagé des projets sur le tourisme lent (vert et durable) en groupes internationaux, et des expériences de découverte du territoire du nord-est de l’Italie, région du Frioul :  Visites de Udine, Aquileia (Basilique et fouilles archéologiques), Grado (cité balnéaire en bord de mer Adriatique), Cividale (ville historique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco) et Venise.

A Udine, accueillis par l'adjoint au maire Venanzi et le conseiller Garlatti-Costa, nos élèves et leur amis italiens ont visité la mairie et écouté une introduction sur les particularités historiques et linguistiques du Frioul. Puis, grâce à la présentation du Dr Revelant, ils ont découvert les activités de marketing touristique menées par Promoturismo FVG au siège de Villa Chiozza.

Au lycée, les élèves des deux lycées ont présenté leurs établissement et les projets de préparation du voyage, puis les groupes internationaux ont rassemblé les idées et les suggestions des jours précédents, créant des slogans (par exemple "Travel Green, Explore clean !") et affiches pour promouvoir les voyages durables.

Lors de la dernière journée, direction Venise où les groupes ont participé à une chasse aux "trésors cachés" sur la place Saint-Marc, où ils ont également interviewé des touristes du monde entier sur les aspects positifs et négatifs de l'expérience touristique à Venise.

Merci à toutes les familles d'accueil et au personnel de Stringher pour leur accueil inimitable !

Nous recevions en novembre 2021 des étudiants et enseignants allemands, espagnols et polonais, et nous avons eu la joie en avril 2023 d’accueillir un groupe d’Italiens et leurs professeurs.

Porteur de projets Erasmus+ depuis 2019, le lycée a reçu cette année l’accréditation Erasmus afin de poursuivre les mobilités élèves et personnels partout en Europe et de développer des partenariats avec des établissements étrangers.