Lycée Anatole de Monzie - Les élèves animateurs en éducation à la santé

Le jeudi 30 Mars, les élèves de Terminale Accompagnement Soins et Services à la Personne, du lycée professionnel Anatole de Monzie de Bazas, ont réalisé des interventions en éducation à la santé auprès des classes de secondes professionnelles. Celle-ci a été préparée depuis le mois de Novembre, en collaboration avec des professionnels de la santé : Monsieur Lusseau du Réseau d’éducation à la santé Madame Toullec Sage-femme de la Maison départementale de la santé  et des personnels de l’établissement. Ce projet s’inscrit dans les épreuves du Baccalauréat.

Cinq thèmes ont été proposés dans les ateliers : le harcèlement, la contraception et les relations, les conduites addictives et le don d’organes. Sur une matinée, pendant trente minutes, chaque groupe de quinze élèves a pu débattre et s’informer. L’objectif était aussi de les rendre acteurs de chaque animation. Les terminales ont mis à disposition des documents d’informations et de prévention ainsi que des renseignements sur les lieux d’aide dont le point accueil écoute jeune, ouvert récemment à Bazas, partenaire de ce projet.

Suite à cette matinée, les élèves ont finalisé un dossier qu’ils présenteront lors d’un oral évalué par leurs professeurs et des professionnels.

Le bilan de ces actions est positif. Pour les terminales, c’était l’occasion de transmettre les connaissances liées à leur formation médico-sociale, de structurer une prestation et de s’exprimer à l’oral. Les élèves de seconde ont apprécié la proximité avec leurs interlocuteurs notamment sur les thèmes abordés.

Le 13 décembre, les trois classes de terminale du lycée professionnel se sont rendues à Bordeaux dans le cadre d'un projet pédagogique de découverte culturelle et artistique.

Les élèves ont pu à cette occasion visiter l'exposition photo au Musée d'Aquitaine de Malik Nejmi El Maghreb, le pays de mon père, qui proposait une réflexion sur l'immigration, l'interculturalité, et la recherche de ses origines.

Après un pique nique ensoleillé sur les berges de la Garonne les élèves ont assisté à la pièce de théâtre From the jungle, présentée au Glob Théâtre.

Jean-Philippe Ibos, écrivain et conteur, illusionniste et chanteur, accompagné du musicien Tony Leite, y a présenté une collection de portraits décalés, personnages excentriques inspirés de nos sociétés modernes et individualistes. Une discussion en bord de scène avec les artistes a conclu cette journée enrichissante.

Depuis plus de 30 ans, EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) accompagne les jeunes à la pratique d’un entretien d’embauche.

Les conseillers EGEE et les élèves de Terminale BAC PRO GA lors du débriefing (Photo : Alexandre POUTS, DDF)

L’association EGEE est venue accompagner les élèves de terminale baccalauréat professionnel GA (Gestion-administration) et ARCU (Accueil, Relations Clients-Usagers), afin de leur donner le maximum de conseils pour réussir un entretien d’embauche.

L’association, reconnue d’utilité publique, est composée de retraités bénévoles qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux jeunes. Les "conseillers" interviennent sous forme de missions en donnant exclusivement des conseils. La grande majorité d’entre eux ont exercé dans leur vie professionnelle des responsabilités importantes, que ce soit dans les entreprises ou dans l’administration.

2 journées d’intervention au lycée :

-        Le 14 Février 2017, pour donner des conseils afin de bien préparer les documents (Curriculum vitae et lettre de motivation) et l’entretien.

-        Le 21 Mars 2017, les élèves ont accueilli les bénévoles pour passer leurs entretiens d’embauche tout en prenant en compte les conseils donnés. Chaque élève a passé près d’une heure avec son conseiller. Une fois tous les entretiens terminés, l’ensemble des représentants et les élèves ont procédé à un débriefing. Celui-ci a permis notamment de relever le sérieux des jeunes tant au niveau de la préparation que de l’entretien mais a aussi été l’occasion de leur redonner confiance en les rassurant : « Vos qualités sont bien là, vous avez tous ce qu’il faut mais faut-il encore le mettre en valeur » précisait un intervenant en rajoutant que « lors d’un entretien, on n’attend pas du candidat qu’il présente ses seuls diplômes, ils sont sur le CV ! On attend de lui qu’il se fasse connaître et reconnaitre pour d’autres compétences, d’autres savoirs, d’autres centres d’activités plus personnels ! ».

Les journées ont été riches et appréciées tant par les élèves que par les membres de l’association.

Voyage scolaire en Espagne des 1e STMG                                                            Guernica, Bilbao, San Sebastien

Intervention de Mme Kolinka au lycée

Témoignage d’une déportée au lycée A. de Monzie

Les élèves de première ont assisté à une conférence donnée par madame Kolinka qui est venue au lycée témoigner de son expérience : elle a été déportée à Auschwitz alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans avec son père et son neveu. Les yeux fermés, elle a mené un récit sobre, dénué de pathétisme et pourtant très fort. Pour elle, le pire a été de se retrouver nue face aux autres. Supporter la soif a également été très difficile. Très attentifs, les adolescents ont ensuite pu lui poser des questions : a-t-elle porté l’étoile jaune ? Comment a-t-elle vécu l’Occupation avant d’être déportée ? Quel était son travail dans le camp ? Son récit servira ensuite de support aux professeurs d’histoire-géographie lors de l’étude de la seconde guerre mondiale.
Le soir, elle a dispensé une autre conférence à laquelle ont été conviés les parents d'élèves.

Sortie pédagogique des élèves de terminale Gestion et administration

Au "futuroscope" de Poitiers  ils ont été guidés par le chargé de communication de cette entreprise, les 14 et 15 mars 2016,