INFORMATION ORIENTATION


Admission Post Bac - Résultats et réponses

APB est le portail national de gestion des candidatures et des admissions dans l’enseignement supérieur. Les résultats et réponses sont disponibles. Il faut vous connecter sur le site pour valider vos propositions ou vous inscrire pour la procédure compémentaire.

 

Consultez ce numéro 8 d’Orient’Express pour vous informer sur le calendrier de la procédure APB , les étapes et les dates clés. 



Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur

www.fun-mooc.fr

 

Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants. Ces cours massifs et gratuits sont accessibles en ligne, quelle que soit l’académie du futur étudiant. Des démonstrations sont prévues sur le salon APB dans un « Bar à MOOC » pour découvrir les contenus de ces cours en avant-première.

 

Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.

 

Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Grâce à ce cours, les futurs étudiants auront les clés de compréhension pour assimiler avec plus d’aisance, dès leur première année d’étude, des milliers de nouveaux termes techniques.

 

Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour aider les lycéens les plus motivés à accéder aux IUT en les accompagnant dans l’information sur les DUT et sur la préparation des dossiers de candidature.

 

Au-delà des vidéos et des exercices, chaque MOOC permet aux lycéens et à leurs familles d’échanger entre eux, de partager les problématiques et de discuter avec l’équipe pédagogique grâce aux forums. C’est une opportunité unique de dialoguer avec les enseignants des filières concernées.

­

FUN présentera concrètement chacun de ces cinq MOOC aux lycéens et à leurs familles à l’occasion du salon APB de Paris, les 6 et 7 janvier prochains dans l’espace « Bar à MOOC », stand n°14. Les publics auront accès aux contenus des cours en avant-première. L’équipe FUN et certains concepteurs de MOOC seront présents pour les accompagner, les aider à s’approprier l’ergonomie de la plate-forme et répondre à toutes leurs questions. Les équipes pédagogiques à l’origine de ces MOOC interviendront également à l’occasion de cinq conférences spécialisées.

 

 

Avec ces MOOC, les établissements d’enseignement supérieur renforcent leurs dispositifs d’aide à l’orientation qui est la troisième mission de l’Université. Les établissements pionniers qui se sont lancés dans cette démarche innovante ont pour ambition de toucher un très large public, au-delà des futurs étudiants de leurs académies respectives et de favoriser la démocratisation de la démarche d’orientation.